ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 24/11/2001.
En présence d'une cinquantaine de participants et de personnalités, parmi lesquelles on relève les noms de MM. :
Daniel BALLAND, Patrick RABIN et Daniel HOCHE, de la Miutualité Française de Côte-d'Or
Françoise CLÉMENT du CCAS de Saint Apollinaire
Jean-Marie HARMAND Représentant l'AG2R
Kheira BOUZIANE Adjointe au maire de QUÉTIGNY
Personnalités excusées :
C.G. CHARLEUX Responsable Espace Solidarité et Famille Est Dijonnais
Philippe CHENILLET Directeur de la CRAM
Serge COUDERC Actilec Lutte contre l'Illetrisme
Elisabeth REMOND Directrice FAPA
Françoise RICHARD Directrice Service des Personnes âgées.
La présidente, Monique Cortet, ouvre la séance et, après quelques mots de bienvenue, prononce son rapport moral.
RAPPORT MORAL
En rappelant que l'un des principaux objectifs de l'Association est de faciliter le maintien dans un rôle actif des retraités, à travers des activités autant variées qu'utiles, Madame Cortet souligne l'intérêt des réunions mensuelles, ouvertes à tous, pendant lesquelles sont abordés des thèmes de réflexion qui concernent notre société, et plus précisément notre état de parents, de grands-parents, la dépendance etc…
Des thèmes ont pu être approfondis au cours de rencontres particulières, auxquelles furent conviés des spécialistes, tels le Docteur Brichler pédopsychiatre, ou le professeur Marchand psychosociologue.
Un représentant du Crédit Agricole, nous a éclairés sur les aspects financiers de la dépendance, et des membres de L'Aide à Domicile en milieu rural (A.D.M.R), sur les aspects concrets de cette assistance.
Poursuite des activités informatiques : chaque jeudi après-midi au foyer des Tulipes à Dijon, et chaque lundi après-midi au foyer des Épenottes à Quétigny.
Stage de formation au Collège agricole, animé par un professionnel.
Création d'un site Internet actuellement opérationnel, mais provisoire. Grâce au concours de L'AG2R (qui nous épaule depuis le début), et des jeunes élèves de L'I.U.T de Dijon un site à caractère professionnel étant en cours de réalisation. Les contacts intergénérationnels avec les concepteurs du site est très enrichissant pour les deux parties.
Il faut souligner que ce projet vient d'être primé par L'AG2R et le jury des trophées régionaux de l'innovation sociale, avec la remise d'un confortable chèque qui nous permettra l 'acquisition d'un vidéo-projecteur et d'un ordinateur portable, facilitant, d'une part, les projections visuelles pour les personnes d'un certain âge et des démonstrations hors de nos deux ateliers ( Foyers résidences MJC, etc…)
Participation aux réunions de la FAPA et à l'organisation de la Semaine Bleue.
Réalisation de l'affiche destinée à découvrir des passionnés en vue de l"édition d'un Guide des passionnés, qui pourrait être présenté lors de la Semaine Bleue 2002.
Participation active à l'opération " Conte-moi mon canton " pour le canton de Dijon IV.
Nous représentons les personnes âgées et retraitées dans trois C.C.A.S : Dijon, Quétigny, et Chevigny-Saint-Sauveur.
Participation à la réflexion du projet de Quétigny sur le parrainage des jeunes en difficultés.
Actuellement nous étudions un projet " emploi jeune " avec l'A.P.S.A.J. Association pour la promotion sociale des adultes et des jeunes, pour notre activité informatique-internet.
Un voyage en Espagne a également été proposé à quelques uns de nos membres, qui en sont revenus très satisfaits.
Pour terminer, il faut souligner l'importance que nous attachons à nos rencontres mensuelles du troisième jeudi, qui contribuent à faire avancer des idées plus que l'on imagine.
De même nous faisons appel à toutes les idées pour enrichir notre site informatique, par des réflexions, textes, dessins, chroniques…
RAPPORT FINANCIER
La trésorière, Simone Bertrand, présente ensuite le rapport financier dont les éléments ont été distribués à l'Assemblée. Grâce aux subvention des communes, Dijon en particulier et des " sponsors ", notamment L'AG2R, notre actif présente un excédent de 50% par rapport à l'exercice précédent.
Après lecture du rapport du commissaire aux comptes, Ce rapport est approuvé à l'unanimité.
ÉLECTIONS AU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
- Il est ensuite procédé à l'élection, à bulletin secret, des membres du bureau. Sont réélus les membres sortants suivants : Monique Cortet, Pierre Cortet, Robert Force, et Jean-Bruno Terrel.
Le Thème de l'Invalidité, de la dépendance, et du vieillissement :
Madame le Docteur Tavernier, Médecin gériatre au C.H.U, développe quelques principes, parmi lesquels on relève l'importance de la prévention dans certains effets du vieillissement : " mieux vaut prévenir que guérir " prouve ici toute sa force. On ne prévient pas le fait de vieillir, mais ses formes pathologiques ; par exemple en évitant de fumer, on limite certains risques cardio-pulmonaires. Dans ce domaine, la prévention joue donc sur tout ce qui peut accélérer le vieillissement. Trois axes principaux sont mis en évidence : le cérébral (perte de facultés), le physique (perte d'autonomie) et le nutritionnel. Ainsi le " bien manger " présente une importance considérable, et quand on dit bien manger, cela comporte également " bien " boire (dans le sens d'une juste mesure). Le " french paradoxe " est cité.
Trois étapes de prévention sont étudiées : la primaire - lorsque tout va bien - c'est la gymnas-tique par exemple ; la secondaire - lorsqu'il y a eu un problème (une chute par exemple) - c'est la rééducation ; et le tertiaire - lorsque la maladie est là -. Mais le Docteur Tavernier souligne les extraordinaires facultés de récupération dont l'être humain est capable.
L'accent est également mis sur la surconsommation de médicaments et ses dangers, en particulier sur les médicaments de confort, dont on pourrait très bien se passer sans risques.
La parole est passée à Madame Marie-Jo Baumont, présidente de PAC EUREKA et de la Fédération régionale des CRAM, pour parler des aspects intellectuels du vieillissement et de certaines mesures de prévention. Ainsi, le programme d'activation cérébrale animé par l'association PAC EUREKA, sous l'égide de la Mutualité sociale agricole, a pu au cours de ces douze dernières années, " activer " dans notre département plus de mille personnes d'un certain âge, par des exercices organisés autour de la mémoire et animés par des personnes formées à cet effet à l'exploi-tation d'un outil spécifique. Ainsi, ils exploitent un bagage conçu par des gérontologues, pendant une quinzaine de séances de deux heures chacune, dans une ambiance ludique, avec des groupes d'une douzaine de personnes environ. De nombreux groupes continuent à " tourner " en autonomie après la fin du programme, en s'aidant d'un dossier " après Pac ". Dans l'assistance quelques participants du programme et animateurs exposent, au travers de cas vécus, les progrès enregistrés par nombre de retraités, suite à ces séances.
Les nombreuses questions posées par les participants, montrent l'intérêt porté au sujet.
La parole est enfin passée à Madame Nicole Jorrot, directrice de la fédération des 35 associations A.D.M.R (aide à domicile en milieu rural), qui expose avec précision en quoi consiste le travail de ces aides, l'organisation sous forme de bénévolat avec personnel salarié, (ce qui est une garantie de l'adaptation aux besoins réels des personnes). L'accent est mis sur le fait que les interventions se situent dans tous les milieux, ruraux ou urbains, pour tous les âges, et sans autre sectorisation.
Madame Jorrot tient à mettre en évidence une idée trop souvent oubliée, à savoir que le vieillissement est une chance, car cela veut dire... " que l'on est encore en vie ! " Parmi les actions menées, on peut noter des aides soignantes, des services de repas à domicile, de la télé-assistance, des unités de vie, de l'aide ménagère.
Tous ces thèmes abordés ont semblé captiver l'attention de l'auditoire, et la présidente, Monique Cortet, après avoir remercié les intervenantes et les participants, doit conclure cette Assemblée générale, l'heure étant passée, en offrant le traditionnel et sympathique vin d'honneur. Celui-ci sera suivi d'un déjeuner où se retrouveront 24 convives.

Haut de page